Le Football de Préformation fait sa rentrée

La semaine dernière, Sébastien LEMERCIER a organisé des réunions de secteurs afin de présenter les nouveaux aspects du football de préformation pour la saison 2017-2018. Trois sites avaient été retenus. A Châteauneuf/Cher pour les clubs du sud du département, au District du Cher pour l’agglomération berruyère et enfin à Vignoux/Barangeon pour les clubs du vierzonnais et alentours. Les éducateurs et responsables des différentes catégories de jeunes ont pu découvrir les différentes actions mises en place par les instances du football régional et national.

Dans un premier temps, former les éducateurs sera un axe prioritaire, et pour cela le District mettra en place des formations modulaires, animées par les techniciens (inscriptions sur le site du District dans l’onglet formation). La détection sera aussi importante, afin de proposer à nos jeunes qui ont du potentiel un parcours adapté à leurs attentes. L’observation sera effectuée lors de rassemblements et sous divers critères bien spécifiques. Différents stages ou journées régionales complètent ces observations. Les centres de perfectionnements de gardiens de buts seront également reconduits le mercredi à St Doulchard, et dispensés par des éducateurs spécifiques à cette catégorie. Les sélections U15 et U14 garçons ainsi que les U14F participeront au mois de mai 2018 au challenge Interdistricts dans la Creuse.

La présentation des différents championnats et leurs articulations ont ensuite été développées.  Les différentes Coupes Départementales auront lieu en parallèle des championnats, le festival U13 sera également reconduit et la finale régionale aura lieu en mai.

Enfin, les acteurs de ces journées ont de concert adopté un déroulé de championnat qui semble convenir à la grande majorité des clubs dans les différentes catégories. Les questions diverses ont ensuite été évoquées et ont permis de résoudre les différentes problématiques individuelles.

Sébastien LEMERCIER a tenu avant de clore ces rencontres à rappeler à tous  présents que le principal leitmotiv d’un éducateur reste et doit rester l’épanouissement des jeunes footballeurs. Et pour cela les techniciens restent à l’entière disposition des clubs, afin de les aider dans la gestion quotidienne des séances ou de l’approche de nouveaux publics.

Le District remercie les deux clubs supports de ces rencontres pour leurs accueils qui ont permis que ces rentrées se déroulent dans un excellent climat.

Par Yoann Henry

Articles les plus lus dans cette catégorie