Opération Citoyenne à Vierzon (18)

Le District du Cher de Football veut faire de ces jeunes footballeurs de vrais citoyens, d’où l’idée d’organiser ce 26 avril à Vierzon (18) une grande journée « Footballeurs Citoyens », puzzle ambitieux entre un tournoi de futsal et des ateliers de sensibilisation autour de divers thématiques.

Footballeurs….. mais Citoyens avant tout. Ce jeudi 26 avril 2018, premier jour des vacances de printemps et pendant la semaine musicale du « Printemps de Bourges », près de 100 jeunes (filles et garçons), âgés de 12 à 17 ans ont été réunis dans et sur les installations du Gymnase Albert-Camus de Vierzon pour l’opération « Footballeurs Citoyens, Vivre ensemble, jouer ensemble », une première pour le District du Cher.

En parallèle d’un tournoi de futsal, de nombreux ateliers autour de la citoyenneté ont été proposés tout au long de la journée.

Parmi les thématiques abordées avec l’aide d’intervenants spécialisés :

  •       L’équilibre Alimentaire avec la distribution d’un petit déjeuner et d’un déjeuner en commun « équilibré » par le C.C.A.S  EPICEA
  • Les dangers des moyens de locomotion par la Prévention Routière
  • La discrimination, le harcèlement à l’école et l’atteinte aux droits des enfants par Mr GRELAT Délégué Départemental des Défenseurs des Droits
  • Le fonctionnement de la justice envers les mineurs par Mr LOUCHART C.D.A.D du Cher
  • Les problèmes liés aux addictions diverses (boissons énergisantes……) par l’A.N.P.A.A 18
  • Problèmes liés avec la « Chicha » par Mme DIGIS Addictologue
  • Gestes des Premiers Secours présentés après le repas par l’ADPC 18 Protection Civile

A l’issue de cette journée riche d’enseignements au cours de laquelle tous les acteurs ont été attentifs aux conseils prodigués par les intervenants qui ont été conquis par l’attention de tous ces jeunes, un questionnaire leur a été distribué pour recueillir leur avis sur cette journée.

Sur le plan sportif c’est la Chapelle St Ursin (Garçons) et le Centre de Perfectionnement Départemental (Filles) qui représenteront notre District à la finale « Urban’s Foot Régional ».

Et bien sûr tous ces jeunes sont repartis avec des cadeaux et un tee-shirt souvenir à l’effigie de cette journée offert par nos Partenaires EDF, HARMONIE MUTUELLE, Le Conseil Départemental et la Ville de VIERZON.

Devant un tel succès pour une première, et l’enthousiasme démontré par ces jeunes durant toute la journée, cette opération se doit naturellement d’être renouvelée…

 

Par Yoann HENRY

Articles les plus lus dans cette catégorie