Le Stade Brinonnais aux urgences !
Publié le 08/04/2021
Boischaut sud ou nord du département, la ruralité continue de perdre ses forces vives concrétisée par la fermeture de ses commerces, de ses écoles malgré souvent des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI) sans cesse réajustés.
Dans ce contexte de Vesdun à Oizon en passant par Cuffy, les clubs disparaissent victimes de la chute démographique, d’un vieillissement dramatique de la population, d’une nombreuse concurrence, mais aussi d’un désintérêt pour le sport. Entre passion au ballon rond et addiction au smartphone le choix est vite fait.
Oui le Stade Brinonnais ancien finaliste de la Coupe du Cher en 74 face au FCB est malade depuis plusieurs saisons, une affection paralysante puisque à l’issue d’une dernière saison difficile le club avait dû former une entente avec Aubigny suite à un effectif réduit à 12 unités. En réanimation, ce mariage débouchera hélas sur un Forfait Général de la quatrième division dés octobre 2020.
Dans ce contexte difficile impossible de faire un diagnostic fiable mais la volonté des Mr et Mme Viot, Mr et Mme Bayvet, Mr Barbaux et de son Président Michel Matéos reste forte.
Malgré son éloignement géographique important Brinon et le voisin Clémont représentent une base de 1700 habitants, les 2 communes étant en RPI et les pompiers regroupés sous la bannière Sologne 18. Sans éducateur le club a vu ses U13 partir en 2014 mais il conserve un arbitre Daniel Delpon. Souhaitons à ce club de passer ce cap difficile, une façon de remercier la municipalité pour son engagement fort : la moitié de la pelouse a été refaite en 2019 et le terrain grillagé afin d’éloigner les sangliers.
Par Gérard Gautier