Et S Marçais : la résilience verte
Publié le 28/02/2021
Avec 5 exploitations certifiées Bio et 4 en vente directe , la commune de Marçais mise sur une agriculture raisonnée et sur la jeunesse. En 2020 elle a ainsi ouvert une crèche dans le cadre du RPI avec Orcenais et le club de foot local a bénéficié de nouveaux vestiaires en 2012 et en 2020 d’un nouvel éclairage.
Marçais c’est moins de 300 habitants mais toujours son équipe de foot créée en 1948. Notre petit poucet départemental a pourtant connu bien des difficultés lors de cette dernière décade avec un effectif limité et son lot de nombreuses défaites. Ajoutons un championnat de 5éme division marqué par de longs et pénibles déplacements, des rencontres face à des équipes incomplètes…
Cette saison s’annonçait intéressante avec 22 licenciés dont 9 du village et une moyenne d’âge de 23 ans. Pour ce retour en 4ème division on avait repris l’entrainement deux fois par semaine avec enthousiasme sous la direction de Quentin Lejot. D’Aléxis Chéry son capitaine à Thomas Coudrin son président en passant par Jérome Szczykala et Sébastien Sylvestre , deux de ses piliers, les voyants étaient repassés au vert.
Bloqué au rouge actuellement comme tous les clubs, Marçais est bien entré en résistance et montre l’exemple à bien des communes plus importantes.
Par Gérard GAUTIER