Licences 2022-2023 – Informations générales
Publié le 28/05/2022
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux licences pour la saison 2022-2023.
Ouverture des demandes de licences 2022-2023 :
La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2022-2023 est planifiée le mardi 7 juin 2022.
Rappels :
- La validation des licences est bloquée si :
- Les licences du bureau (Président, Secrétaire général, Trésorier) ne sont pas enregistrées/validées.
- La situation financière n’est pas en règle
Décision du bureau du Comité de Direction du 25 avril 2019 : la dématérialisation des demandes de licences est obligatoire pour tous les clubs.
Uniquement pour les renouvellements/nouvelles demandes – joueurs/dirigeants/volontaire/arbitres/éducateur/technique, pour toutes les demandes de changement de club le processus reste le même.
Cas exceptionnels dématérialisation :
- Si votre licencié(e) n’a pas d’adresse mail,
- Ou, en cas de réels problèmes/bug, et avec l’accord du service licence,
Vous pouvez utiliser le processus papier standard.
Principales nouveautés intégrées pour la saison 2022-2023 :
- Certificat médical des éducateurs :
- Mineurs :
- Plus d’obligation jusqu’à la majorité
- Questionnaire de santé spécifique à remplir chaque saison (idem à celui des joueurs)
- Majeurs :
- Certificat médical valable 3 saisons dans les mêmes conditions que pour les joueurs
- Mineurs :
- Licences Educateurs/Techniques :
- Dématérialisation des demandes de licences : Renouvellements et nouvelles demandes
- Suppression de l’engagement écrit au recyclage : si l’éducateur n’est pas à jour de sa formation continue, la prise de licence n’est pas possible
- Attestation d’honorabilité pour les éducateurs bénévoles intégrée dans les parcours dématérialisés
- Possibilité pour un club de rendre obligatoire l’envoi des pièces justificatives par les licenciés
- Licences multiples :
- Dans le cas de licences multiples pour un même individu (ex : joueur / dirigeant), les pièces déjà existantes et valides ne sont plus demandées sur la seconde licence
- Améliorations de la fiche d’inscription et de son exploitation
Renseignements :
Toutes les demandes de renseignements concernant les licences Joueur/Dirigeant doivent être envoyés sur les adresses mails suivantes :
- BOUSSARD Dominique : dboussard@centre.fff.fr ou 06.09.60.63.93
- Service Licences : licences@centre.fff.fr
Toutes les demandes de renseignements concernant les licences Educateur/Technique/Arbitres doivent être envoyés sur les adresses mails suivantes :
- GADIER Kévin : kgadier@centre.fff.fr
Demandes de licences 2022-2023 :
Afin de vous préparer au mieux, vous trouverez ci-dessous tous les documents/informations mis à jour et à utiliser pour la saison 2022-2023, à savoir :
- FAQ dématérialisation des demandes de licences : cliquer ici
- FAQ cotisation en ligne : cliquer ici (service facultatif)
- Bordereau demande licence Joueur/Dirigeant/Volontaire
- Bordereau demande licence Educateur
- Dossier de surclassement
- Accord du club pour le 117.d
- Modèle de certificat médical à utiliser dans le cadre d’une demande dématérialisée
- Questionnaire de santé à destination des licencié(e)s majeurs
- Questionnaire de santé à destination des licencié(e)s mineurs
- Validité des certificats médicaux pour la saison prochaine
- Email manquant, photo invalide
- Attestation d’honorabilité pour les éducateurs bénévoles
- Notice assurance 2022/2023
- Bulletin adhésion SPORTMUT
Accompagnement :
La FFF proposera aux clubs un webinaire « Licences – Nouveautés 2022-2023 » le jeudi 9 juin prochain de 18h00 à 19h00.
Demande de formation sur la dématérialisation des demandes de licences (Footclubs) :
Adressez un mail à Dominique BOUSSARD : dboussard@centre.fff.fr
Demandes Licences non complètes 2021-2022 :
Toutes les demandes de licences non complètes de la saison en cours seront supprimées au 31 mai 2022.