
Le Club du mois…
Publié le 01/07/2025
ES Marçais : en Vert et contre tous
Dans un Boischaut sud où les communes luttent pour sauver leur dernier commerce, se regroupent pour prolonger la vie de leur école, Marçais et ses 300 habitants résiste par son RPI dynamique de 69 élèves partagé avec Orcenais. Ils sont 44 à Marçais sans oublier l’éco crèche des Gabignons. Un village à signature bio, marquée par 5 exploitations engagées, représentant 20 % de la superficie des terres agricoles, un virage encouragé par sa maire Michèle Rivet, pionnière du projet PNR interdépartemental du Boischaut Sud et fière de son ES Marçais animant si bien son village.
Dans le saint amandois confronté à un manque cruel de jeunes, les clubs de foot n’échappent pas à une profonde lame de fond et disparaissent un à un. Rare exception, l’ES Marçais fait de la résistance. Créé en 1949, en sommeil en 52, il renait en 1971 et depuis 54 ans les Verts n’ont jamais rater une saison.
Avec 33 licenciés dont 10 dirigeants, le club de Marvin Guiborel vient d’accéder à la 3ème div. Coaché par Morgan Guignard il peut s’appuyer sur les Florent Dumontet, Quentin Lejot, Jason Dhont… et ils étaient une douzaine chaque semaine aux entrainements bi hebdomadaire hébergés parfois au gymnase du Châtelet. Un titre acquis au dépend de Trouy vint couronner cette saison malgré la frustration de ne pas participer au trophée des Champions. Avec Christophe Sylvestre comme futur arbitre, les Verts abordent la future saison avec confiance (3 rentrées actées à ce jour).
Bonne nouvelle, après des vestiaires neufs en 2012 et quelques aménagements, la pelouse va subir un sérieux lifting (apport végétal, drainage…) un investissement de 17000 € avec la participation des communes de Marçais, Orcenais et Morlac. A noter les 7500€ apporté par le club ! La preuve éclatante de cette volonté de survivre.
Finances saines alimentées par 2 concours de belote, les calendriers et convivialité assurée lors de repas, du méchoui mais le point d’orgue restera les 75 ans du club en 2024 réunissant plus de 150 anciens joueurs et amis. Un club dont Jérôme Szczykala et Patrice Jacquet sont les symboles d’une fidélité inconditionnelle.
Malgré son éloignement, l’ES Marçais, forte de ses dirigeants, croit fermement à son avenir et nous montre chaque saison que ruralité et foot peuvent encore marcher main dans main dans un petit village .
Allez les Verts.
Par Gérard GAUTIER