Après les réunions des clubs…
Publié le 20/10/2020
Elles se sont tenues les 12, 13 et 14 octobre au siège du District et ont réuni les responsables de 31 clubs, assistance logiquement clairsemée après une AG particulièrement fréquentée et une saison déjà bien entamée. Présidées par Marc TERMINET voici l’essentiel des sujets abordés :
1 : Organigramme du District : parmi les nouveaux élus, citons Johan MICHOUX, comme vice-président délégué, Olivier BOUDET, vice-président, et Pascal LORGEOUX, Secrétaire Général Adjoint.
2 : Efforts en faveur de l’arbitrage : il faut former, rajeunir et fidéliser, aussi l’effort entrepris sera poursuivi : équipement gratuit et incitation financière de 200 € au club plus un bonus éventuel de 100€ avec en prime un billet pour la finale de la CF à chaque nouvel arbitre ayant effectué un quota de matchs.
3 : Poursuite de l’aide en faveur des clubs départementaux : cette opération entièrement supporter par le partenariat aura permis la saison passée de valider 34 demandes de clubs. Reconduite cette nouvelle saison, elle est uniquement destinée à financer les équipements sportifs à hauteur de 300 € maximum à raison d’1 dossier par club durant la saison.
4 : Classement Fair-Play : le lauréat de chaque division se verra offrir un jeu de maillots et des ballons par notre partenaire Leroy Merlin.
5 : Gratuité des engagements en Championnats pour la saison 2020-2021 : son coût de 15 000 € a été pris en compte intégralement par le District.
6 : Fonds National de Solidarité : pour chaque licencié chaque club perçoit 10 € se répartissant ainsi : 7.5€ de la FFF, 1.5 de la Ligue et 1.5€ du District soit un coût de près de 16 000 € pour celui-ci.
7 : Après la D1- Trophée MUTUALE, chaque division aura un partenaire : en D2, le CONSEIL DEPARTEMENTAL (CD18), en D3, GARAGE DES STUARTS DISTINXION, et en D4, MY-TEAM. Chaque partenaire s’est, par convention passée avec le District, engagé pour une durée de 3 ans.
8 : Le Foot en marchant : une pratique nouvelle pour vos anciennes gloires (de 35 à 77 ans) règlement disponible au District dont la talentueuse équipe recherche des adversaires. Un défi à relever dès maintenant.
9 : Défraiement des arbitres : après la D1, le District s’engage à instaurer ce mode de paiement direct aux clubs. Objectif la D2 fin novembre. A noter un projet global de mutualisation de l’arbitrage via une caisse de péréquation à l’étude.
10 : Commission des Présidents de clubs : réduite à 6 membres issus des clubs de National à la 4ème div. Présidée par Matthieu DREANO, son rôle est de proposer des améliorations à apporter pour tous les clubs et de les soumettre pour approbation aux élus voire ensuite au Comité Directeur ou encore à l’AG.
11 : ANPAAC ou Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie : des interventions d’informations par un médecin addictologue sont prévues durant le mois de février 2021 (4 séances sur 4 sites répartis sur le département).
12 : Le Club des Partenaires : 16 actuellement, un nombre en augmentation malgré les difficultés actuelles. Leurs concours permettent d’aider les clubs (équipements, structures, divers). Un effort à poursuivre mais aussi les fidéliser lors de réunions.
13 : Tirage des ½ Finales de la Coupe du Cher du 15/03/2021 (annulé en 2020), nos 3 internationaux : Luc SONOR, Sidney GOVOU et Steve MARLET seront parmi nous.
14 : Questions diverses traitées :
– aide à la formation de délégués de match à prévoir.
– horaire des levers de rideau à décaler suite à la Covid.
– commission des Présidents : critères de représentation.
– les cartons blancs : utilisation bien trop timide par les Arbitres. Un rappel est prévu.
– il n’y aura pas de retour d’une 5ème division.
Par Gérard GAUTIER