C’est une étape de plus dans la carrière internationale de Charlotte Bilbault. Et quelle étape ! La joueuse des Girondins de Bordeaux, qui est née et a grandi dans le Cher, à Vignoux-sur-Barangeon, portera le brassard de capitaine de l’équipe de France, mardi soir (21 heures), face au Kazakhstan, pour le dernier match qualificatif des Bleues à l’Euro 2022.
Un rôle qu’elle occupe déjà à Bordeaux
La sélectionneuse, Corinne Diacre a annoncé sa décision ce lundi soir, à l’occasion d’une conférence de presse où elle était accompagnée de Charlotte Bilbault. Ce rôle de capitaine ne sera pas totalement nouveau pour la milieu de terrain puisqu’elle porte déjà le brassard dans son club. C’est également elle qui l’avait récupéré, vendredi face à l’Autriche (3-0), après la sortie d’Amandine Henry, la capitaine habituelle avec qui la sélectionneuse est en conflit ouvert.
Ce match contre le Kazakhstan, à Vannes, vient clôturer la campagne de qualification des Bleues pour l’Euro 2022. Une compétition pour laquelle elles ont validé leur billet vendredi.
Un rêve de petite fille
Si Corinne Diacre a justifié son choix par le fait que Bilbault « ne joue ni à Lyon ni à Paris » et ne disputera donc pas la Ligue des Champions en fin de semaine, l’intéressée n’a pas masqué sa fierté. « C’est un rêve de petite fille », a-t-elle déclaré, rapportent nos confrères de Ouest France qui ont assisté à la conférence de presse sur le sol breton. En tout cas une chose est sûre, elle n’oubliera pas de si tôt sa 31ème sélection.
Cette nomination intervient alors qu’un conflit est ouvert entre Amandine Henry, la capitaine habituelle, et la sélectionneuse, Corinne Diacre. Un conflit qui est apparu au grand jour lors d’une interview télévisée d’Henry.
Source : Le Berry Républicain, Antonin Bisson