Déclaration du Président de la FFF, Noël Le Graët
Publié le 14/04/2020
Information « l’Equipe » du 13/04/2020
Du National aux Championnats de districts, les compétitions amateurs ne reprendront pas. Noël Le Graët devrait officialiser cette décision jeudi.
Noël Le Graët attendait la nouvelle intervention du Président de la République Emmanuel Macron pour se décider définitivement. Mais le président de la FFF n’a guère eu de surprise au sujet du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai. Il était déjà en relation avec l’Élysée. « NLG » s’apprête donc à stopper tous les Championnats amateurs sous l’égide de la FFF.
Le patron du football français réunira les présidents de Ligues et de Districts dans la matinée de mercredi puis un Comité exécutif de la FFF (Comex) dès le lendemain. Du National aux plus petites divisions régionales, tout sera arrêté en l’état. Mais la saison ne sera pas blanche. Noël Le Graët a toujours écarté cette hypothèse. Elle sera suspendue aux classements du week-end du 14 mars quand le coronavirus a mis fin à cette saison sans vraiment le savoir.
La FFF veut maintenir la finale de la Coupe de France
Les services de la FFF et de la Ligue du football amateur (LFA) sont en train de « modéliser » un principe de montées et de descentes qui doit être entériné in fine par les élus fédéraux. La FFF sera souveraine en la matière. C’est elle qui fixera les règles. Elle chercherait encore une solution pour les Championnats qui ont beaucoup de retard notamment en National 3. Un petit doute planait encore sur la poursuite du National avec quelques clubs au statut professionnel. La fin de saison devrait également être décrétée au terme de la 25e journée.
La grande majorité des clubs est favorable à ce scénario qui permet de limiter les dégâts financiers et de se projeter vers le futur exercice qui s’annonce déjà compliqué au niveau des ressources économiques. Le National 2 se terminerait à la 21e journée. Reportée pour le moment et suspendue au stade des quarts de finale, la Coupe Gambardella devrait être aussi gelée. En revanche, la FFF fera tout pour maintenir la finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne, qui n’aura pas lieu de toute façon au mois de juin mais au milieu du mois de juillet dans le meilleur des cas.
Par François Verdenet (l’Equipe)