Le Club du mois…

Publié le 01/04/2025

Allez Charenton, allez les Bleus !

Si Charenton peut être fière de sa nouvelle maison de santé, son club de foot en accédant à la R3 vient de donner un bel éclairage à ses 1000 habitants. Plus petite localité du Cher (depuis le SC Beffes des années 50) à parvenir à ce niveau mais aussi plus petite commune de la Ligue du Centre, il a fallu fédérer et mobiliser toutes les énergies.

Créé en 1934, l’USC s’est réveillée en 1972 avec Simon Pierre. En 76 le club  accède à la D2, en 96 création d’une école de foot forte actuellement de 38 éléments, en 99 le club de Joël Durin accède à la D1 avec les Villette, Gueguen, Lafosse et Jean Marie Demillier son actuel président et arbitre, En 2009 démarre une équipe féminine toujours active choyée par la famille Charby.

Aujourd’hui le club compte 138 licenciés dont 3 arbitres. Il a engagé 8 équipes dont une U18 en entente avec le FC SO et 2 équipes seniors. Après 2 montées consécutives l’USC entrainée par Anthony Jaillet et Florian Doweski, entourés de Jonathan Aurat, de Johan Martinet, aimerait bien se maintenir malgré 4 descentes. Des débuts plus qu’encourageants pour le onze de Vincent Lucas et Roger Benoit avec une seule défaite par plus de 2 buts d’écart. L’USC a accroché les 3 premiers et même le leader incontesté le Blanc a dû se contenter d’un nul et d’une victoire laborieuse et chanceuse acquise à la 98ème mn. A ce jour tout reste possible malgré 5 blessés graves et un bassin de recrutement limité à déclinaison Allier. La dynamique est toujours là et l’opération exemplaire « rejoins Charenton » de fin de saison se décline dans toutes les écoles de l’ancien canton voire Ainay et St Bonnet.

La Ligue c’est plus de 100 personnes aux rencontres voire un public record « à guichet fermé » de 450 spectateurs lors du derby saint-amandois.

Qui dit Ligue implique des moyens importants : 360€ de frais mensuels , 5600 km annuel pour les 2 minibus loués, merci à cette occasion au garage ASD de Dun.

Avec un budget annuel de 50000 €, il faut des idées et des bras. 30  partenaires locaux soutiennent le club comme la scierie Deschaumes, son principal sponsor Ajoutons un repas dansant, une tombola pour les jeunes du club, la brocante et la soirée moules-frites dépassée par son succès. Félicitons les joueurs directement impliqués dans un concours de boule et le tournoi de fin de saison.

Une animation locale presque exclusivement « labélisée USC » mais avec le soutien de la localité de Pascal Auby qui a financé la location du matériel pour la réfection du terrain réalisé par les membres du club. Demain on espère le drainage et des travaux aux vestiaires.

Preuve de sa compétence le District lui a manifesté sa confiance en lui accordant l’organisation de 3 finales de coupe le 1er Juin.

Comme les chênes de Tronçais, souhaitons un enracinement profond et durable à l’US Charenton.

Par Gérard GAUTIER

Par Yoann HENRY

Articles les plus lus dans cette catégorie