
Le Club du mois…
Publié le 06/05/2025
ES TROUY : peu loin de la Coupe aux lèvres…
25 Mai 2024 : explosion de joie à Trouy suite au maintien en R2 obtenu dans le temps additionnel grâce au Poinçonnet.
Mai 2025 : le club réalise une saison d’exception pour ses 4 équipes seniors. La R2 renforcée par 1 recrue majeure par ligne et malgré 5 blessures graves vise la 2ème place, rappelons son parcours en coupe du Centre achevé en ½ finale face à Avoine-Chinon N3. La D1 est bien assise en milieu de tableau et jouera la finale de la Feigenblum face au Moulon D1 le 1er juin. Pour ne pas être en reste la D3 a déjà validé sa montée en D2 et la D4 est en passe de l’imiter.
Avec ses 330 licenciés (4ème club du Cher en licenciés) dont quinze éducateurs diplômés, le club de cette commune de 4100 habitants a engagé 22 équipes dont des U18 et U15 disputant le championnat bi-départemental, une équipe féminine à 8 et 2 équipes vétérans.
Créé en 1961, le club a accédé à la D1 en 2002, le voici en PL en 2004 , a disputé un 4ème tour de coupe de France face à l’US Orléans, a participé à 3 ½ finale de Coupe du Cher, gagné une Feigenblum, 2 UFOLEP, une F. Sineau et a été finaliste de la Pichonnat .
L’ES Trouy est bien la référence de Bourges sud et conforte sa progression alors que de nombreux clubs de la périphérie de Bourges souffrent. Un succès construit avec méthode symbolisé par la présence de 3 anciens présidents, Olivier Vaullerin, Laurent Aupetit et Fabrice Dubois dans un comité directeur soudé dirigé par Régis Fauvet. Il serait injuste de ne pas mettre en exergue Daniel Brossard son régisseur, son secrétaire, son homme à tout faire, sa mémoire. Une fidélité exemplaire depuis 40 ans.
Un club n’est jamais sans problème aussi chaque WE il faut éviter les embouteillages sur les 2 terrains dont le synthétique changé voici 10 ans et organiser les déplacements avec 2 minibus que suppléée celui de la commune prêté gracieusement le WE.
Finances saines avec un budget de 100K€ fruit d’un partenariat actif et fidèle auprès de 60 entreprises. La municipalité de Francis Breteau, un soutien fort, finance la formation des éducateurs, a offert un tableau à affichage numérique et pense à remplacer le revêtement du synthétique. Ils sont environ 200 supporters à garnir les tribunes à chaque nocturne et club familial, ils se retrouvent lors des deux repas dansants annuels.
Joli mois de mai ?
Malgré déjà 30 matchs officiels, le onze de 22 ans de moyenne d’âge entrainé depuis 5 ans par Yann Ménard vient de pulvériser la Chapelle St Ursin en demi-finale de Coupe du Cher. Trouy espère ainsi conclure sa saison devant un public record attendu à Rimbault le 28 mai. Thibault Loubier, l’âme de ce club, va-t-il réussir son but ?
Autre RDV important l’organisation des finales départementales le 8 juin.
Terminons cette saison chronophage par la section Sport Adapté, créée en 2020 à l’initiative de Fabrice Dubois alors Président du club et encadrée par une équipe d’éducateurs bénévoles, dirigée par Pierrick OUZET (joueur au sein du club). Elle compte aujourd’hui 91 licenciés motivés, forte d’échanges humains riches, durables et partagés. Un parcours dont Paris sera l’épilogue lors de la remise du prix de la Fondation Philippe Seguin le 15 mai prochain, réunissant les 4 projets finalistes retenus au niveau national.
Par Gérard GAUTIER