Quand Manu Imorou, défenseur du Bénin, était à Bourges le meilleur buteur de son équipe

Publié le 11/07/2019

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations débutent ce mercredi soir en Egypte. Les Écureuils du Bénin, avec Manu Imorou, sont opposés au Sénégal. Le défenseur né à Bourges a eu dans ses jeunes années un sens aiguisé du but.

En dix saisons de Ligue 1 et Ligue 2 (SM Caen, Clermont Foot, Berrichonne de Châteauroux), Emmanuel Imorou a inscrit deux buts en championnat. Ce n’est pas franchement ce qu’on attend de lui. Imorou, c’est un solide défenseur latéral, gaucher, un bon centreur mais il n’est pas réputé pour être un buteur. Pourtant. Pourtant…

Pourtant, Emmanuel Imorou a un jour été le meilleur buteur de son équipe sur toute une saison. C’était en 2001-2002. Il évoluait alors déjà sur le côté gauche, mais au milieu de terrain. Sous les couleurs de l’ES Bourges Justices, en U13, le jeune Imorou avait inscrit 16 buts en 20 matchs. Tous du gauche, sauf un marqué de la tête.

« Manu avait vraiment une bonne frappe, raconte Dominique Maréchal, son éducateur à l’époque. Je me souviens d’un sublime coup franc enroulé de 30 mètres, dans la lucarne, contre Saint-Gaultier. » Cette année-là, les « moins de 13 », comme on disait à l’époque, de l’ES Bourges Justices avaient fini champions régionaux de DHR. Grâce notamment aux 16 buts d’Imorou. 

Emmanuel Imorou, Berruyer quart de finaliste de la CAN 2019 avec le Bénin.

« Je reste attiré par le jeu offensif. J’ai besoin de monter »

« Je ne comprends pas pourquoi ses entraîneurs plus tard ne l’ont toujours fait jouer que défenseur latéral », s’interroge Dominique Maréchal. « Ma dernière saison avant de signer pro, au milieu et devant, avait été compliquée, raconte aujourd’hui l’intéressé. J’ai alors reculé au poste de latéral et ça s’est bien passé. J’y suis resté. Mais je reste attiré par le jeu offensif. J’ai besoin de monter, j’ai besoin de participer au jeu offensif, sinon je me fais chier. »

Immense exploit du Bénin de Manu Imorou lors de la Coupe d’Afrique des Nations

Monter, centrer, peser dans le jeu d’attaque de son équipe, c’est exactement ce que demande Michel Dussuyer, le sélectionneur du Bénin, à son latéral Manu Imorou, qui dispute, ce mercredi soir en Egypte, les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Sénégal. 

« Ce gamin en U13 du Bourges Justices aurait été hyper fier s’il avait su ce qu’il allait devenir »

De là à imaginer, dans l’esprit du jeune Emmanuel Imorou à l’époque, fils d’un Berruyer Franco-Béninois, disputer un quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations ?  « Non, répond  celui qui porte les couleurs des Ecureuils du Bénin depuis 2010. Pour moi, le foot, c’était un rêve au sens propre. Quand j’étais gamin, devenir footballeur professionnel ne me paraissait pas réalisable. C’était du domaine du rêve. J’avais des posters dans ma chambre, mais ce n’était pas un objectif. Même quand je suis rentré au centre de formation de la Berrichonne, j’y suis allé parce que je me disais que si je n’y allais pas, j’allais le regretter toute ma vie. Je me disais que ça allait être une belle expérience mais je n’imaginais pas alors que je pourrais signer pro. »

Manu Imorou et le Bénin qualifiés : « Des pleurs, des cris, des chants »

« Ce gamin sur la photo des U13 du Bourges Justices aurait été hyper fier s’il avait su ce qu’il allait devenir, reprend Manu Imorou. Déjà, à cet âge-là, j’avais les pieds sur terre, je savais que c’était très dur, que très peu de jeunes devenaient des footballeurs professionnels. Devant cette photo d’équipe du Bourges Justices, peu de gens auraient dit que si un de ces U13 allait devenir pro, ça allait être moi. Même moi, je n’y aurais pas cru. »

Et pourtant… S’il n’est pas devenu un buteur en série, Emmanuel Imorou a aujourd’hui plus de 200 matchs pros à son actif. Et, ce mercredi soir, une nouvelle cape avec la sélection du Bénin. En quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, face au Sénégal. Rien que ça.

Source : BR 10/07/19

Par Yoann HENRY

Articles les plus lus dans cette catégorie